Aller au contenu principal
Fermer

Airbus: bénéfice net record et cap sur 870 avions livrés en 2026
information fournie par Boursorama avec AFP 19/02/2026 à 08:02

( AFP / GIUSEPPE CACACE )

( AFP / GIUSEPPE CACACE )

Airbus a vu son bénéfice net 2025 bondir de 23% à 5,2 milliards d'euros, un record, tiré par la demande croissante d'avions commerciaux et les activités de défense, selon les résultats annuels publiés jeudi.

Pour 2026, le géant de l'aéronautique européen vise un autre record: livrer 870 avions commerciaux, soit plus que sa meilleure année en 2019. Avant que la pandémie de Covid-19 ne désorganise la chaîne d'approvisionnement de l'aéronautique, Airbus avait livré 863 appareils.

"2025 a été une année charnière, marquée par une très forte demande pour nos produits et services dans l’ensemble de nos activités, par des résultats financiers record et par des étapes stratégiques majeures", a déclaré le patron d'Airbus Guillaume Faury, cité dans un communiqué.

Les ventes ont atteint 73,4 milliards d'euros, en hausse de 6% par rapport à 2024. Le chiffre d'affaires dans le domaine de la défense a augmenté de 15% à 14,2 milliards d'euros.

Ces bonnes performances ont été engrangées "dans un environnement opérationnel complexe et mouvant", a souligné Guillaume Faury en rappelant que les objectifs avaient été "révisés" au cours de l'année dernière.

En 2025, Airbus a livré 793 avions commerciaux, en hausse de 4% sur un an, mais nettement en deçà de son niveau de 2019.

Début décembre, l'avionneur s'est résigné à réviser à la baisse son objectif d'avions pour 2025, conséquence d'un problème de qualité sur des panneaux de fuselage de son appareil vedette, l'A320. Après avoir promis au marché de livrer 820 appareils de tous les types en 2025, il a revu ses prévisions à 790 appareils.

"La demande mondiale pour les avions commerciaux soutient la montée en cadence continue de notre production, que nous gérons tout en faisant face à des pénuries significatives de moteurs Pratt & Whitney", a souligné Guillaume Faury.

Les performances d'Airbus restent nettement meilleures que celles de son principal concurrent, l'américain Boeing, même si l'écart se resserre.

L'américain qui a cumulé les difficultés depuis deux crashes du 737 MAX 8 en octobre 2018 et mars 2019 et une grève de plus de cinquante jours dans deux usines cruciales à l'automne 2024, a été en 2025 dans le vert, pour la première fois en sept ans.

L'an dernier, Boeing a même vendu plus d'avions qu'Airbus, soutenu par la politique agressive de Donald Trump.

Valeurs associées

186,2800 EUR Euronext Paris -7,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le BullSequana XH3000 d'Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par Zonebourse 19.02.2026 12:54 

    Eviden, branche produits d' Atos Group, annonce un partenariat stratégique avec le groupe italien Almaviva, afin d'accélérer, à l'échelle nationale, le déploiement de systèmes de transport intelligents et coopératifs (C-ITS) et de garantir une interopérabilité ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.02.2026 12:50 

    (Actualisé avec cours en avant-Bourse, contrats à terme, Etsy, Deere, Carvana) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,30% pour le Dow Jones .DJI , de 0,25% pour ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICK HERTZOG )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.02.2026 12:44 

    Le Port autonome de Strasbourg (PAS), deuxième port fluvial français après celui de Paris, a subi l'an dernier une chute de 7% de son trafic fluvial, atténuée par une hausse de son activité ferroviaire et touristique. Les installations fluviales ont traité 5,79 ... Lire la suite

  • Des difficultés de circulation sont à prevoir sur des routes de France avec l'arrivée de la tempête Pedro ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 19.02.2026 12:43 

    L'arrivée de la tempête Pedro, avec des crues et des intempéries crée des difficultés de circulation tant sur le réseau routier que ferroviaire, alors que le pays se prépare à un week-end très dense dans les transports pour le chassé-croisé des vacances d'hiver. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...